A propos

Accueil » A propos

Accompagnement et conception de site internet depuis 2009

Sites internet multi supports éco-conçus

Depuis 15 ans, j’accompagne les entreprises dans la gestion de leur projet internet au sein de Praxis Web. Les missions sont diverses et transversales. J’aide mes clients dans tout le processus de mise en place de leur site internet en fonction de leur besoin : de la naissance du projet web jusqu’à sa maintenance. Je propose aussi la création ou refonte de sites internet avec l’outil de gestion WordPress : site vitrine, intranet, site e-commerce
Depuis toujours, j’attache un profond respect aux normes internet : normes techniques (W3C), règles d’ergonomie, règles d’accessibilité, toujours dans le soucis d’optimiser l’expérience utilisateur.

La satisfaction de chacun de mes clients est également au cœur de mes priorités. Leur fidélité tout au long de ces années est ma plus grande satisfaction.

En avant vers des sites web de qualité, la certification Opquast

En 2019, j’ai franchi un cap en décidant de passer la certification Opquast « Maîtrise de la qualité en projet Web ». La société Opquast met en avant les bonnes pratiques internet faisant consensus parmi les professionnels du web. En réalité, elle fait bien plus que cela puisqu’elle permet de mettre en place un cadre général et une méthodologie pour des projets web professionnels de qualité (cf. le modèle VPTCS).

Badge qualité web Opquast, niveau expert
945 / 1.000
Modèle VPTCS - Visibilité, Perception Technique, Contenus et Services - développé par Opquast

Cette approche méthodologique multidisciplinaire (SEO, accessibilité, éco-conception, sécurité…) correspond à ce que je fais depuis maintenant plus de 10 ans déjà. La formation m’a permis de renforcer mes acquis et expériences mais aussi de m’améliorer dans mes pratiques.
De plus en plus d’entreprises et de professionnels du secteur adoptent cette certification et nous ne pouvons en être que ravi. En avant vers la qualité web…

L’éco-conception web, une évidence

Ville plus respectueuse de l'environnement

L’année 2020 a été, comme beaucoup d’entre nous, source de nombreuses remises en question. La crise sanitaire que nous subissons nous incite à davantage considérer notre rapport sociétal à la nature. J’ai ressenti une forte contradiction entre ma passion pour les nouvelles technologies, internet en particulier, et le respect de notre environnement. Cela s’est traduit par une envie de tout arrêter, même si j’adore mon métier, pour faire quelque chose de plus concret en rapport avec mes convictions.

Après quelques temps de réflexion, je me suis aperçue que la solution était devant moi. Au lieu de culpabiliser, il m’est possible à mon niveau d’agir et de contribuer à limiter les impacts négatifs du numérique. Plus que jamais, j’ai donc décidé de continuer à proposer à mes clients des projets internet de qualité en m’engageant vers plus d’éco-conception web. A ma petite échelle, j’ai enfin conscience de pouvoir contribuer à la création de sites internet plus propres, moins polluants, moins impactant pour l’environnement.

ensemble luttons pour réduire notre impact écologique
Amour et respect pour l'environnement représenté par un cœur formé par des feuilles vertes

Le grand public est encore assez peu informé de la pollution du numérique, même si cela commence à bouger. Pourtant cette pollution invisible est bien réelle et devient un enjeu dans une société de plus en plus digitalisée. Les professionnels de l’informatique doivent être acteurs et sensibiliser le public sur ce sujet. Certaines entreprises du monde numérique, comme le collectif Green IT, sont déjà engagées dans cette voie depuis de nombreuses années. Pourtant en 2022, les entreprises « réellement » engagées restent encore trop minoritaires. Espérons qu’elles seront prochainement nombreuses à nous rejoindre.
Ce projet de concevoir des sites internet éco-conçus m’amène aussi une autre satisfaction, celle de travailler et de collaborer avec des gens ayant les mêmes valeurs et sensibilités que les miennes.

Voilà vous savez quasiment tout de la naissance de ce projet qui je l’espère fera des adeptes…

Florence Veltin